Elanguest est désormais en partenariat avec EC Centres de Langue Anglaise, Malte.

Météo à Malte

Informations et statistiques à propos de la météo générale au cours de l’année sur l’île de Malte.

La question la plus demandée : Quand est-ce que je peux commencer à nager?

La plupart des gens commencent à nager dès le mois de mai, et la mer reste chaude jusqu'au mois de septembre, ce qui vous laisse 5 mois pour profiter des eaux maltaises!

Tendances météorologiques suivant le moi de l’année:

Janvier

Janvier est le mois le plus froid à Malte, bien que la température moyenne reste supérieure à celle des pays européens situés plus au nord, on ressent un peu le froid à cause d'un taux d'humidité élevé.

Il n'est pas raisonnable de se baigner puisque la température de l'eau n'excède pas les 15°C. Néanmoins, il s'agit de la période idéale pour admirer les vagues houleuses s’écraser contre les rochers (Les tempêtes à Malte sont impressionnantes, mais rares) et profiter des richesses à l'intérieur de l'île.

Février

Février est également considéré comme un mois hivernal, les températures sont semblables à celles de Janvier et il fait toujours trop froid pour nager. Il peut y avoir quelques jours difficiles à supporter en raison du vent et de l’humidité mais quand le soleil est au rendez-vous il est déjà très agréable de se mettre en terrasse. Avec des températures moyennes avoisinant les 15°C, vous devrez cependant mettre une petite laine pour sortir en soirée !

Mars

Mars est plus ensoleillé que janvier et février, il peut faire encore froid en début du mois et les nuits mais on commence à sentir que le printemps arrive. Il fait malheureusement encore trop froid pour nager, on a bien essayé quelques fois en pensant y arriver mais le froid de l'eau vous engourdit rapidement ! Ceci dit la mer est toujours belle, et les croisières autour de Malte peuvent être agréables en cas de journée ensoleillée.

Dès la fin du mois de Mars, le temps commence vraiment à changer.

Avril

Avril est le mois qui signale le début du printemps à Malte. Avec une température moyenne de 20°C, il fait encore trop froid pour nager, mais vous sentirez que l'hiver est maintenant terminé et que l'été n’est pas loin C'est à cette époque que la plupart des maltais commence à reprendre le sport et à travailler leur bronzage. Vous commencez à voir des touristes se baigner dans les piscines extérieure au mois d'avril, mais la température est encore beaucoup trop fraîche pour les locaux.

Mai

En mai s'opère un changement profond dans le comportement des habitants, tout le monde passe en mode estival. Les maltais portent des tenues plus légères, les salles de sport sont pleines à craquer et il y a une énorme augmentation du nombre d'étudiants venant du monde entier. A la mi-mai tout le monde est dans l'eau et profite pleinement des eaux cristallines (mais toujours un peu fraiches pour moi...) qui bordent l'île. C'est un mois parfait pour Malte - ni trop chaud, ni trop froid - un moment très agréable pour explorer ou simplement pour profiter de l'île.

Juin

Avec l'arrivée du mois de juin, les températures chaudes sont belles et bien là, ce qui signifie que vous n'aurez qu'à porter vos sandales, t-shirts, shorts et robes légères tout au long de la journée. Les nuits commencent aussi à se réchauffer et tout le monde passe beaucoup de temps au soleil. Il est alors agréable de profiter de l'air frais en soirée et de la mer en journée.

Juillet

En juillet vous devez vous adapter à la chaleur. Avec une température moyenne de 32°C et 12 heures d'ensoleillement par jour, c'est assez intense je dois le dire ! De nombreuses personnes affluent vers les plages pour profiter de l'eau bleu claire. Les vêtements sont très légers et la philosophie pendant le mois de juillet consiste à ralentir son mode de vie pendant la journée, c'est à dire de rester à l'ombre ou dans des zones climatisées... sauf si vous nagez Tout le monde aime juillet...

Août

La chose étrange sur Malte est qu’au mois d'août, les nuits sont plus chaudes que les jours dans d'autres pays européens Avec une température nocturne moyenne de 24 ° C, c’est le mois le plus chaud de l'année. Vous pouvez porter juste un short (ou une robe...) de jour comme de nuit sans avoir jamais froid. Les habitants de l'île reste éveillées jusque très tard dans la nuit et beaucoup de maltais (sans oublier les touristes) commencent à se reposer l'après-midi pour compenser la chaleur intense... Siesta time!

Septembre

Vous pensez peut-être que septembre est synonyme d'Automne... on ne pourrait être plus loin de la vérité pour Malte. La température moyenne est toujours de 29°C et la mer encore a 25°C. Tout le monde ici est heureux que l’air se rafraîchisse un peu, et que les premières averses de pluie, qui n’ont pas été vues depuis 3 mois, arrivent ! Car j'ai oublié de le préciser mais à Malte, il ne pleut pas pendant la plus grande partie de juin, de juillet et d’août. Avec l'arrivée de l'air fin septembre, il fait parfois un peu plus humide, la saison commence à changer.

Octobre

Octobre est le moment idéal pour découvrir Malte. Les températures sont parfaites et confortables pour marcher et voyager tout au long de la journée. Il y a beaucoup plus de pluie en octobre et vous pouvez sentir que les saisons changent, mais la mer est toujours chaude. Vous pouvez nager sans problème, sauf quand le ciel est un peu couvert. Avec une température moyenne de 25°C, octobre est toujours un mois très chaud. La nuit il commence à faire un peu frais pour se balader juste en short, c'est la première fois depuis juin que les gens pensent à mettre une veste avant de sortir.

Novembre

Novembre, c'est l'hiver dans le reste de l'Europe, mais à Malte, il fait encore très chaud, même si c'est un des mois les plus pluvieux ici. Il fait, la plupart du temps, toujours beau. Les nuits sont nettement plus fraîches et vous devrez vous couvrir quand le soleil se couche. Mais avec une température moyenne de 21°C, le temps est une agréable surprise pour la plupart des touristes. Ce n’est plus le soleil d’été, mais il pointe régulièrement le bout de son nez et on sent que Malte est un pays chaud!

Décembre

Le mois le plus pluvieux de l'année, mais pas le plus froid. La saison passe à l'hiver, cependant les températures ne chutent pas avant l'arrivée de Noël. Avec une température moyenne de 18°C (ce qui n’est pas vraiment comparable au décembre d’Europe du Nord) et des conditions météorologiques assez douces, on ne sent pas vraiment le froid avant le mois de janvier. Beaucoup de gens viennent à Malte pendant les vacances de Noël, et alors que les habitants sont déjà bien couverts, on voit beaucoup de touristes en t-shirts et vêtements légers (le temps étant évidemment beaucoup plus chaud que dans leur pays d’origine). Même si on peut avoir un peu de pluie, ce qui est vraiment à relativiser (on est à Malte !) décembre reste un mois plus qu'agréable.